SECTION SNES DU LYCEE VICTOR HUGO DE FRANCFORT : Déclaration liminaire – Conseil d’établissement du 12 octobre 2021

Si la situation sanitaire semble plus positive cette année scolaire, la rentrée a toutefois été marquée par la baisse des effectifs. 

Jusqu’à cette rentrée, la crise liée à la pandémie a certes bouleversé la vie de l’établissement, mais n’avait pas eu de répercussion sur les effectifs. 

Des effectifs découlent une part très importante de notre budget, constitué des frais de scolarité, dont les familles doivent s’acquitter. A ceci s’ajoute pour nous également les subventions du Land de Hesse, proportionnelles au nombre d’élèves fréquentant les sections reconnues par le Land allemand.

Les fonds publics français, moins visibles dans le budget présenté en Conseil d’établissement, arrivent notamment sous la forme de supports de postes, expatriés pour la direction de l’établissement, résidents pour les enseignants, mais aussi sous forme de subventions et de bourses.

Depuis la coupe budgétaire de 2017 et la volonté de doubler les effectifs de ce qui est appelé l’EFE, enseignement français à l’étranger, nous avons dû fermer des postes, notamment lors de départs à la retraite. De nouveaux départs s’annoncent, alors que la situation économique de l’établissement ne saurait rester aussi florissante, notamment si la baisse des effectifs se poursuit. Nous nous inquiétons du sort de ces supports budgétaires résidents.

Pourtant, les personnels de l’établissement ont fait face à une crise majeure, qui nous amène aujourd’hui à penser que l’apport en fonds publics est indispensable, de même que l’existence d’équipes stables, lorsqu’il s’agit de faire face à une crise de long terme.

Ainsi sommes-nous également inquiets de la limitation des détachements dans le temps, qui concerne actuellement les collègues ayant signé leur contrat de résident depuis la rentrée 2019. Les objectifs de mobilité, considérant que l’étranger est une expérience enrichissante et reposante dans une carrière au MENJS, apparaissent en décalage avec la situation liée à la pandémie.

Quand il s’agit de faire face à des difficultés, la solidité d’une équipe se trouve mise à l’épreuve. Les spécificités de l’étranger, les aspects plus difficiles se font alors davantage ressentir. Les règles sanitaires locales et leurs implications pour la communauté éducative ont ainsi présenté de nombreux défis.

C’est pourquoi nous tenons à rappeler l’importance capitales des questions liées aux fonds publics et aux supports de postes résidents, ainsi qu’à la limitation des détachements dans le temps des résidents signant un premier contrat depuis 2019.