CANDIDATER À UN POSTE DE RÉSIDENT.E EN 2022 : FIN DU RECRUTEMENT DIFFÉRÉ

Au Comité technique (CT) du 15 février 2022, l’AEFE a présenté une nouvelle IGRR (Instruction générale de recrutement des personnels résidents) pour mettre fin au recrutement des « faux résidents », suite à la décision de la Cour administrative d’appel de Nantes.

La FSU a voté Contre cette nouvelle IGRR, en raison notamment de l’absence de garanties obtenues pour le moment sur les problématiques fondamentales du détachement (voir nos demandes dans notre déclaration liminaire ; vous trouverez davantage de précisions dans le compte rendu à venir du CT).
Toutefois, seul un vote défavorable unanime oblige l’administration à représenter un texte en CT, et cela n’a pas été le cas. Cette nouvelle IGRR est donc “validée” et devient la référence pour cette campagne de recrutement.

L’Instruction générale 165 du 15 février 2022 relative au recrutement des personnels résidents de l’AEFE abroge l’IGRR du 13 décembre 2021. La modification essentielle consiste en l’ajout d’un critère d’irrecevabilité des candidatures : « Tout dossier de candidat ou candidate ne répondant pas à la définition de l’article D911-43 du code de l’éducation. C’est-à-dire qui, à la date de la CCPL, n’est pas établi effectivement dans le pays ou qui ne justifie pas d’un rapprochement ou suivi de conjoint ou conjointe à la date d’effet du contrat de résident. »

Quelques autres modifications sont à noter à la marge, mais, mis à part ce changement majeur, les grands principes décrits dans l’article ci-dessous concernant le classement en CCPL restent en vigueur dans la nouvelle IGRR. En revanche et malheureusement, tout ce qui concernait le « 5ème vivier » et les « résidents à recrutement différé » (RRD) est devenu caduc pour la campagne de recrutement en cours.

NB : pour permettre la prise en compte de la nouvelle IGRR, l’AEFE a décidé de reporter des CCPL de recrutement des personnels résidents. Initialement prévues du 28 février au 2 mars, les CCPL devront se tenir entre le 14 et le 16 mars 2022.

Source : http://www.hdf.snes.edu/spip.php?article117

A lire aussi : L'article du SNES Hors de France sur la fin du recrutement différé des résident.e.s.