(COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE LOCALE)
Dernière CCPL organisée en Allemagne ?
La commission paritaire du 9 juin 2022 pour le secondaire a eu pour principal objet le classement des candidatures à des postes en contrat local en Allemagne. Nous espérions, par ailleurs, pouvoir recruter des détaché.e.s sur la base du nouveau décret réglementant les statuts des enseignant.e.s du réseau, 5 postes de résident.e.s n’ayant pas été pourvus en Allemagne en mars, faute de candidatures recevables selon les critères appliqués par l’AEFE pour l’occasion (seules les candidatures des „vrais résident.e.s“ ont été acceptées). Malheureusement, le nouveau décret n’étant toujours pas publié, les collègues titulaires recruté.e.s devront se contenter de postes en contrat local dans l’espoir que :
1) les postes de détaché.e.s soient effectivement gelés par l’agence et ré-ouverts au recrutement en mars prochain
2) elles/ils bénéficient en mars prochain d’une priorité de recrutement (aucune mention d’un barème ou de priorité dans le nouveau décret, ni même simplement d’une instruction de recrutement communiquée par l’agence)
3) elles/ils puissent encore obtenir une disponibilité pour l’année scolaire prochaine pour occuper un poste en contrat local.
Si nous nous félicitons, encore une fois, de la facilité avec laquelle un accord a été trouvé sur le classement des candidatures en fonction du barème, entre vos représentant.e.s et ceux/celles de l’administration, nous nous inquiétons, en revanche, de l’absence de classement sur les postes vacants en lettres et allemand au Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck, officiellement en raison de l’absence de candidatures selon la proviseure de l’établissement. S’agit-il d’ailleurs des prémices des prochaines années, devons-nous nous attendre à des propositions de classement des candidatures réalisées dans le secret des bureaux des chef.fe.s d’établissement et envoyées à l’AEFE, sans solliciter l’avis des représentant.e.s des personnels en dehors de l’application de tout barème objectif ? Nous avons malheureusement toutes les raisons de le penser et vous tiendrons bien sûr au courant de l’évolution des procédures de recrutement pour les années à venir.
Nous avons évoqué, à la demande de nos collègues de Munich, la question de la prise en charge du pôle financier pour l’Allemagne dans leur établissement : la clé de répartition entre EGD (Établissement en Gestion Directe) est au prorata des écritures passées et de leur montant, sachant toutefois que les LFA – gratuits – ne participent pas, de fait, à son financement. Toutes les dépenses sont enregistrées dans chaque EGD et la participation de chacun des établissements est déterminée en fonction des volumes budgétaires exécutés (recettes et dépenses) et du volume d’opérations réalisées. Les exercices retenus sont les suivants : 2018-2019-2020 (source AGE 12) et les pourcentages de contribution sont établis pour 3 ans (2022, 2023 et 2024). Enfin, la clé de répartition fixée dans la convention est la suivante :
- 24 % pour l’EGD de Berlin
- 30 % pour l’EGD de Francfort
- 46 % pour l’EGD de Munich
Malgré les dernières nouvelles peu réjouissantes concernant l’évolution du réseau, je vous souhaite les meilleures vacances possible.
Pour le SNES-FSU en Allemagne, Sébastien Illiano